Arles médiévale

Le guide de l’office du tourisme est fort bien fait. Il permet un circuit en centre ville, en la découvrant sous 4 aspects : antique, médiéval, renaissance, parcours Van Gogh.
Ce soir je vous fait découvrir l’aspect médiéval. Dès le IVème siècle, la communauté chrétienne d’Arles construit près de l’enceinte de la ville, une première cathédrale. Au Vème siècle elle est transférée à proximité du forum et devient Primatiale des Gaules. C’est là qu’au XIIème siècle sont bâtis l’église Saint Trophime et les bâtiments canoniaux. Arles accueille les pèlerins qui se dirigent vers Saint Jacques de Compostelle par la via Tolosona.
Le Portail Saint Trophime n’a pas subi les outrages des guerres de religions. La restauration de cet ensemble monumental révèle une étonnante polychromie de matériaux et une sculpture d’une qualité exceptionnelle.
Le Palais des Podestats du XIIème siècle. C’est la maison commune d’Arles au Moyen-âge. Les “maires” portaient alors le nom de podestats
Sur le banc à degré se rendait la justice par les consuls de la République au XIIIème siècle.

La suite dans le prochain article !

Pour voir la série, cliquer sur les photos.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.