Arles Renaissance

Après une période de récession à la fin du Moyen-âge, la ville connaît au milieu du XVIème siècle un moment de prospérité où s’épanouit une renaissance toute imprégnée de culture antique qui donne à Arles sont image actuelle. Les maisons arlésiennes, hautes et étroites correspondent à un parcellaire enserré à l’intérieur des remparts. Un secteur sauvegardé de 54 ha protège ce patrimoine.
L’église Sainte-Anne date du XVIIème siècle. D’abord église paroissiale, elle fut le musée archéologique d’Arles pendant plus de 150 ans.
L’hôtel de ville date du XVIIème siècle aussi. Construit par Jules Hardouin Mansart après l’abandon de nombreux autres projets. Il doit sa célébrité à la hardiesse de la voûte plate qui couvre son remarquable vestibule.
La Place de la République était d’abord réduite aux parvis des églises Saint-Trophime et Sainte-Anne. Elle fut agrandie au XVème et XVIIIème siècle. L’obélisque en granit provient de Turquie. Il décorait le mur central du cirque romain et fut transporté sur la Place au XVIIème siècle.

Pour voir la série, cliquer sur les photos.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.