Préfecture du Lot, Cahors est la capitale historique du Quercy. Ses habitants sont appelés les Cadurciens (autrefois les Cahorsins).
Lovée dans un méandre du Lot, entourée par des collines escarpées et les hauteurs arides des causses, la cité est riche d’une parure monumentale d’une grande diversité, héritée notamment de l’Antiquité et du Moyen Âge (centre historique aux ruelles tortueuses et aux riches hôtels particuliers, cathédrale Saint-Étienne et surtout le célèbre pont Valentré, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle). Pôle touristique majeur, célèbre pour son vignoble, ses parcs municipaux et sa gastronomie (truffes, foie gras), cette petite ville typiquement méridionale bénéficie du label « Villes d’art et d’histoire » (wiki)
Le Pont Valentré (symbole de la ville) est aussi classé aux Monuments Historiques depuis 1840. C’est le pont fortifié médiéval le plus complet et le plus représentatif en France.La première pierre est posée en 1308, sous le règne de Philippe Le Bel, et le pont est achevé vers 1380, en pleine guerre de cent ans. Une légende affirme que le diable aurait apporté son concours à l’architecte pour achever l’ouvrage.
La journée était grise. Les photos le sont un peu aussi. Mais vous pouvez aller voir celles que j’avais déjà fait en 2008 (lien), un jour de soleil !
Cliquer sur une photo pour voir la série
Vue depuis le mont Saint-Cyr
Moulin Saint-James sur le lot
Le Pont Valentré