Entre Charmes et Mirecourt

En cadeau, je reçois 3 livres répertoriant les églises romanes en Lorraine. Génial ! La journée promettant d’être belle, me voilà sortie pour découvrir, entre Charmes et Mirecourt, un chapelet de petits villages, aux trésors architecturaux incroyables.
Xugney pour commencer, et son ancienne chapelle Saint Jean-Baptise de la Commanderie du Temple. Construction soignée en grès d’un grain assez gros. La façade occidentale a été défigurée lors de l’appropriation de la chapelle à usage agricole, et il ne reste que l’ornement de la porte, des piédroits composés de chacun trois colonnettes appareillées. Mais malgré cela, quelle beauté !
Vaubexy et sa tour rouge sombre en grès. Le choeur de l’église est, parait-il, orné de fresques de Louis Guingot, mais l’église était fermée…
Bouzemont et l’énorme clocher carré s’élevant hors oeuvre sur la façade occidentale de l’église paroissiale du XIème siècle.
Vomecourt-sur-Madon, enfin. L’église du XIIème siècle est un édifice perché à flanc de coteau. Elle est encore presque intacte. Le tympan du portail est très riche sur le plan iconographique.
Quelle belle sortie ! Retour par Sion et la traversée d’immenses vergers de mirabelliers !

Cliquer sur les photos pour voir la série.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.