Au coeur du Luberon, sur un éperon rocheux unique, découverte de l’un des sites dit “parmi les plus remarquables de Provence”, le Fort de Buoux.
Il a été habité et fortifié de la protohistoire au XVIIème siècle, des celto-ligures aux Vaudois pourchassés. L’homme a vécu là et tout évoque son passage : tombes paléo-chrétiennes, habitats troglodites, silos rupestres taillés dans le roc, forteresse médiévale, église du XIIIème siècle, remparts, etc… Et cet impressionnant escalier secret creusé à même la falaise qui reste encore une énigme (je l’ai descendu, mais accompagnée !)
Les silos sont creusés dans la roche. A défaut d’analyse en laboratoire, il est difficile de les dater. D’après Jean Barruol, il s’agirait de silos protohistoriques d’origine celtoligurique. Ce qui est contesté par d’autres historiens du fort. Par exemple Michel Fixiot, chercheur au CNRS, professeur d’archéologie médiévale, les date du Moyen Age. A l’origine, ils étaient munis de couvercles en pierre dont les fragments ont été retrouvés. L’usage des silos était répandu en Provence du XIème au XIIIème siècle.