Milan fut à l’origine une cité celte avant de devenir par la loi des armes, romaine, lombarde, française, espagnole et autrichienne. Aujourd’hui elle est le fer de lance de l’économie italienne, reine de la mode avec Paris et New York.
Une journée dans cette métropole de 4 millions d’habitants, c’est peu, bien trop peu…
Juste le temps de voir le Duomo, la galerie Victor Emmanuel, puis passer devant la Scala et faire un petit tour dans la quadrilatère de la mode !
Avec ses 12000 m² de surface, ses 108m de haut et ses 3400 statues, le Duomo figure parmi les plus grandes églises d’Europe, après Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville. Sa construction a duré 600 ans (pose de la première pierre en 1386). On s’aperçoit bien du pastiche de style : façade à double pente, comme d’après la meilleure tradition lombarde, style renaissance, quelques concessions au baroque, gothique et néogothique. Le portail central ne date que de 1908. Du haut de la terrasse on a une belle vue sur la ville.
La Galleria Vittorio Emanuelle II fut construite en 1867, sot 6 ans après l’unification italienne réalisée justement pas Vittorio Emmanuele de Savoie.
Cliquer sur une photo pour voir la série.
hello Christiane, merci de nous faire voyager
ça me donne envie d’y faire une virée (une grde virée !!) à Milan
bises