Saint-Pierre de Rhèdes

Saint Pierre de Rhèdes à Lamalou les Bains. Cet édifice, le plus ancien de la vallée de l’Orb repose sur les fondations d’un antique sanctuaire chrétien installé à la fin du IVème siècle dans le site gallo romain de Rhèdes, construit lui même sur le site d’un temple païen.
Explication architecturale, que j’ai trouvé sur le net et que je partage, car parmi vous, il y a des amateurs !
“Deux colonnes de marbre antiques et réemplyes provenant d’un temple païen, leurs chapiteaux sont surmontés de tailloirs romans décorés de billettes et ponctués de trous de trépan. Le tympan est décoré d’incrustations de basaltes qui constituent un arc de cercle entouré de dents de scie, ce cadre entoure une croix pattée, elle même inscrite dans un double cercle de marqueterie. Cette croix symbolise les 4 saisons, les 4 points cardinaux et les 4 éléments qui constituent la vie, l’eau, la terre, le feu et l’air. Le linteau, en un seul bloc, a reçu un décor défini comme étant la reproduction stylisée de deux caractères de l’alphabet arabe : Alef- A – et Lomb -B-”
C’est fou ce qu’on peut dire sur un portail religieux !

Cliquer sur les photos pour voir la série.




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.